Menu

Projet éducatif

Éveiller et donner l’envie d’apprendre

À l’école Saint Joseph, l’enfant est accueilli comme unique ; il est aimé et encouragé. Le regard de confiance porté sur l’enfant l’incite à l’effort et favorise les apprentissages. Maîtriser les "fondamentaux scolaires", vouloir la qualité de son travail, savoir s’exprimer, tels sont les acquis essentiels du primaire.

Offrir une ambiance familiale

Les enseignantes des classes élémentaires et maternelles forment une équipe stable et soudée, autour d’un même objectif : être au service de l’enfant. Cette solidarité, ressentie par les enfants autant que par les parents, contribue à rendre la vie de l’école dynamique et chaleureuse.

Encourager les efforts

Afin d’apprécier le niveau scolaire mais surtout de valoriser les progrès, un carnet de suivi est remis chaque semaine à l’enfant et sa famille.

En fonction de leurs besoins, les élèves peuvent bénéficier d’un temps hebdomadaire de soutien et d’approfondissement.

Anglais

A partir de la moyenne section de maternelle, l,anglais est dispensé par un professeur d'anglais. En 7ème, une proposition est faite pour préparer la certification Cambridge poursuivie sur tous les niveaux de collège à Saint-Joseph.

Favoriser l’expression

L’enfant est encouragé à exprimer et à développer ses dons durant les activités périscolaires, par des après-midi poésies, une soirée musicale, des activités d’art et de sport. 

Développer la curiosité

Une grande importance est accordée aux matières de découverte du monde. A partir du CE1, les enseignantes sont différentes pour l’histoire, la géographie, et les sciences. L’objectif est de développer très tôt la curiosité et de rendre l’élève actif dans ses apprentissages.

Initier à la foi

Tout élève de l’école est amené à découvrir Dieu grâce à :

  • un enseignement religieux dans chaque classe,
  • des temps de prière et de célébrations,
  • une initiation aux sacrements,
  • avec le soutien d’une équipe pastorale.

Ce qui se vit au primaire se vit dans la Joie !