Menu

Présentation de l'association

Les amis de la chapelle sont un groupe d’anciens élèves, de parents d’élèves et d’habitants de Reims qui se mobilisent, en lien avec l’établissement Saint-Joseph, pour ouvrir la chapelle et sauver ce monument du patrimoine rémois.

Coordonnée par Benoit LEON-DUFOUR (promotion 1981), une équipe d’ambassadeurs est tout particulièrement chargée de mobiliser un maximum de monde autour du projet afin de récolter des fonds. Dès le début de l’aventure, les amis de la chapelle ont reçu de nombreux soutiens.

Les amis de la chapelle font partie de l’ARIES (Association Rémoise Immobilière et d'Enseignement Secondaire).

L'ARIES

Présidée par Benoit LEON-DUFOUR, nouveau Président depuis octobre 2011, l’ARIES (Association Rémoise Immobilière et d’Enseignement Secondaire) est l’association propriétaire des murs de l’établissement Saint-Joseph. Les travaux et le projet de recherche de fonds sont coordonnés dans le cadre de cette association.

L'ÉTABLISSEMENT SAINT-JOSEPH

L’établissement Saint-Joseph de Reims est un établissement scolaire catholique mixte sous contrat d’association avec l’Etat. Il scolarise 1 250 élèves de la Maternelle jusqu’au baccalauréat et dispose d’un internat de 320 lits pour les collégiens et les lycéens. Fondé en 1874 par les Frères des écoles chrétiennes, l’établissement est aujourd’hui la propriété de la Compagnie de Jésus. Il est dirigé par le Père jésuite François-Xavier BOCA (promotion 1970).

L'ASSOCIATION SAINT-JOSEPH

L’établissement Saint-Joseph est géré par l’association Saint-Joseph, qui est présidée depuis 2005 par Hugues PHILIPON (promotion 1982).

NOS PREMIERS SOUTIENS

Père Hubert Baratchart, sj

« Ceux qui se sont engagés dans la réfection de la chapelle nous donnent un témoignage très fort. Ils ne sont pas habités d’abord par un goût immodéré des vieilles pierres, aussi vénérables soient-elles, quelque soit la considération qu’appelle le monument (évoquée à juste titre et chaleureusement par Mr Frankart). Ils ne rêvent pas à la « restauration », mode Charles X, d’une époque si riche mais qui appartient désormais au passé. Je le craignais un peu. Non. Ils répondent à un appel qui les habite : (lire la suite…) »

Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims

« Je voudrais féliciter les amis de la chapelle qui se lancent dans ce vaste et combien nécessaire chantier. Une perspective éducative qui ouvre sur l’essentiel ».

Etienne Poncelet, Inspecteur Général des Monuments historiques

"Les techniques employées assemblent avec habileté la charpente traditionnelle en bois et les entrains et poinçons de fer. Le couvrement intérieur combine les colonettes de fonte, les tas de charge des voûtes en pierre et les voûtains en briques platrières. Cette mixité des décors et des techniques fait l’intérêt de cette chapelle dont l’architecture et ses détails témoignent parfaitement de son temps".

Pierre Possémé, délégué régional de la Fondation du patrimoine en Champagne-Ardenne

« La Fondation du patrimoine a décidé de s’engager aux côtés du collège Saint-Joseph de Reims, pour la restauration de sa grande chapelle, pour la restauration de sa grande chapelle, précieux témoignage pour les générations futures… En ce sens, nous avons la volonté réelle d’offrir notre expertise à l’établissement. En apportant notre savoir-faire reconnu dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine, en vous garantissant une gestion financière optimale de vos dons, la Fondation du patrimoine soutient un projet d’envergure porté par une équipe dynamique ».

Plus d'informations :

Documents