Menu

Département des langues

Département des langues au lycée

ETABLISSEMENT LABELLISE « OUVERTURE A L’INTERNATIONAL »

Les établissements catholiques de la région ont décidé de mettre en place un label « ouverture à l’international » basé sur un cahier de charges et un dossier d’engagement renouvelables tous les trois ans. Saint Joseph a obtenu ce label il y a deux ans et met en valeur toutes les actions qui se font à plusieurs niveaux : sensibiliser tous les membres de la communauté éducative, favoriser des partenariats avec des associations ou organismes tournés vers l’international, proposer des échanges, développer la découverte ou l’approfondissement linguistique sur le temps périscolaire, attester d’un niveau de langue atteint pour chaque élève, etc.

L’ORGANISATION AU QUOTIDIEN

Les classes sont mises en « barrette » par deux pour trois professeurs de langues, afin de réduire l’effectif dans les groupes de langues pour un meilleur travail de l’expression orale, entre autres. Les groupes consistent en moyenne en une vingtaine d’élèves.

Nous travaillons par groupes de compétences, c’est-à-dire, nous approfondissons une compétence à la fois en faisant plus de compréhension orale, ensuite de compréhension écrite, etc.

Afin de travailler l’expression orale et la compréhension orale, nous utilisons très fréquemment la baladodiffusion (chaque élève dispose d’un baladeur MP3 pour s’enregistrer ou pour écouter) ; cela permet de donner à tous les élèves l’occasion de parler plus régulièrement et plus longtemps. Les iPads sont également utilisés pour les travaux de groupe.

REFORME DU LYCEE – SPECIALITE LANGUES, LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES ANGLAIS

Nous proposons l’ouverture de la spécialité « langues, littératures et cultures étrangères » (Anglais) en 1ère.

L'enseignement de spécialité vise à favoriser le goût de lire en langue étrangère des œuvres  dans leur intégralité de manière progressive et guidée. Il accorde également une place importante aux autres arts, à l'histoire des idées ou encore à la presse. Cet enseignement aide les élèves à approfondir leurs connaissances sur les mondes britanniques et américain, ainsi que sur l'Irlande et les pays du Commonwealth. L'enseignement de spécialité prépare à l'enseignement supérieur, il prépare aux contenus et aux méthodes de celui-ci en construisant des repères solides, en initiant l'élève à l'autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique. Tous les genres littéraires trouvent leur place dans cet enseignement : théâtre, poésie, prose; des textes contemporains et faciles d'accès peuvent être proposés à côté de textes classiques.

REFORME DU LYCEE – SPECIALITE LANGUES, LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES ESPAGNOL

Nous proposons l’ouverture de la spécialité « langues, littératures et cultures étrangères » (Espagnol) en 1ère.

L’enseignement de spécialité vise à favoriser le goût de lire en langue étrangère des œuvres dans leur intégralité de manière progressive et guidée. Il accorde également une place importante aux autres arts, à l'histoire des idées ou encore à la presse.

La spécialité met an avant le rôle passé, présent et en devenir de l’Espagne et de l’Amérique latine dans le monde.

Le programme consiste notamment à l’étude d’une œuvre complète ou de larges extraits d’un film, L’élève élabore ainsi un carnet de culture.

Deux thèmes abordés en première : « Circulation des hommes et circulation des idées » (voyages et exils; mémoires : écrire l’histoire, écrire son histoire; échanges et transmissions)  et « Diversité du monde hispanophone » (pluralité des espaces, pluralité des langues; altérité et « convivencia »; métissage et syncrétisme)

SECTION A OUVERTURE INTERNATIONALE

L’établissement a fait suite à une demande forte de la part des familles pour augmenter le nombre d’heures d’anglais par semaine.

2017/2018 fut l’année de l’introduction de la nouvelle section à ouverture internationale à trois niveaux pallier (hors contrat). Tout d’abord en 10e (CE1), puis en 6e et en 2nde/1ère, le but étant d’augmenter l’exposition à l’anglais durant la semaine (4h en primaire, 6h en collège et 6h à 5h30 en lycée). Les groupes sont limités à 16/18 élèves selon les niveaux ; un test est organisé en début d’année pour sélectionner les élèves si le nombre des candidats est supérieur au nombre de places.

Les heures supplémentaires en anglais combinent, en même temps, contenus culturels et civilisationnels du monde anglo-saxon ainsi qu’une heure de préparation aux certifications Cambridge, car la finalité est, pour ces élèves, d’évaluer de manière officielle le niveau atteint en anglais et d’obtenir un diplôme reconnu à l’extérieur de l’établissement, dans leurs études et dans le monde du travail. Dans la plupart des cas, un natif (américain, britannique, canadien, …) intervient au moins sur une des heures de la section internationale.

2018/2019 s’inscrit dans la continuité avec un renouvellement du projet aux niveaux pallier et une continuation pour les groupes de cette année en 9e (CE2), 5e et 1ère / Tles.

LA PREPARATION AUX EXAMENS DE LANGUES

Anglais - Certifications Cambridge

L’établissement Saint-Joseph présente des candidats aux différentes certifications Cambridge depuis plus de 20 ans et grâce à la qualité des candidats présentés ainsi qu’à la continuité dans le temps, nous avons obtenu le label de « centre officiel d’examen » depuis 2015.

Cela nous a permis d’élargir la préparation à l’ensemble du collège et du lycée ainsi que de l’école primaire (à partir du CE1), afin que les élèves puissent gravir les échelons au fur et à mesure et atteindre un très bon niveau d’anglais en fin de terminale.

En lycée, 4 certifications sont préparées : Preliminary (élèves de 4e et 3e du collège et 2nde en lycée), First (tous les niveaux de lycée et les collégiens ayant déjà le PET), Advanced (tous les niveaux de lycée) et Proficiency (le niveau C2). Les cours ont lieu pendant midi, pour permettre aux élèves de différents niveaux de se réunir sur le même créneau, en fonction de la certification à préparer.

Les certifications ont une importance capitale pour les études post-bac, en France ou à l’étranger. Actuellement, 20 000 organisations dans le monde (Grandes écoles, employeurs et services d’immigration) reconnaissent les examens Cambridge English. Le diplôme Cambridge est valable à vie et teste toutes les compétences langagières, un vrai plus par rapport à d’autres examens. Préparation payante.

Concours ACCÈS et SESAME

Depuis de nombreuses années, l’établissement assure une préparation pour les concours ACCES et SESAME en anglais, en français et en mathématiques. Le nombre de places est limité à 24. Préparation payante.

Espagnol - Certifications Cervantès

  • Possibilité d’inscription aux niveaux Inicial et Intermedio
  • Pas de cours mais préparation via la distribution/correction de 8 dossiers
  • En fin d’année, avant l’examen, possibilité d’entraînement à l’expression orale.

Allemand - Certification de niveau B1

Inscription au collège, puis au lycée en classe de seconde suivant le niveau.

L’ENSEIGNEMENT LV3

Cours d’Espagnol

Option financée par les parents ; 1 heure par niveau (2nde, 1ère, Tle).

Au baccalauréat, les élèves présentent la LV3 à l’oral en examen terminal où seuls les points au-dessus de la moyenne comptent (coefficient 1 à 2 en fonction de la place de l’option parmi les autres choix de l’élève).

Cours de Chinois

Depuis plus de 10 ans le lycée propose des cours de Chinois LV3 dont les notes sont intégrées dans les moyennes des élèves. L’apprentissage de la langue chinoise se fait sur trois ans ; il est assuré par Madame Li. Chaque groupe de niveau bénéficie de deux heures de cours par semaine, pendant la pause de midi ou en fin de journée. Les objectifs de ce cours sont :

  • la préparation à la certification chinoise HSK (« TOEFL Chinois »)
  • le passage de l’option au baccalauréat

Le financement de cet enseignement hors contrat repose sur la contribution des familles (à hauteur du nombre d’inscrits).

Le Lycée Saint-Joseph fait partie des rares établissements privés de la région à proposer des cours de Chinois à ses lycéens.

Atelier Italien

Depuis la rentrée 2018, les élèves ont la possibilité d’apprendre l’italien et de découvrir la culture italienne. Cet apprentissage d’une heure par semaine débouche sur un échange culturel d’une semaine avec un lycée italien.

PROGRAMME DE DOUBLE DIPLÔME "HIGH BAC" ACADEMICA INTERNATIONAL STUDIES

A Saint-Joseph, les élèves ont la possibilité de suivre une formation en 3 ou 4 ans via une plateforme en ligne, afin d’obtenir en fin de Terminale, le baccalauréat américain (High school diploma) en plus du baccalauréat français.


Cette préparation peut se débuter en classe de Troisième pour une durée de 4 ans ou en classe de Seconde pour une durée de trois ans.


L’objectif de cette formation est d’acquérir un niveau d’anglais bilingue avancé. Les contenus des cours, les devoirs et les communications avec les professeurs américains se font exclusivement en anglais. Le programme de cours inclut également des tutoriels, des visioconférences, des rendez-vous interactifs avec des jeunes américains et des rendez-vous pédagogiques avec les professeurs américains. L’élève français est rattaché à un professeur américain avec qui il doit communiquer régulièrement.
Pour tout renseignement sur le programme, vous pouvez envoyer votre question à l’adresse suivante : academica.saintjoseph@gmail.com

Diaporama de Présentation Academica.