Menu

Échange avec Ursuline Academy (USA)

L’échange linguistique aux Etats-Unis (à Cincinnati) s’adresse à des élèves (filles) de 2nde et 1ère. Il s’agit seulement de filles car l’établissement privé qui nous accueille n’est pas mixte et les élèves ciblées sont de 2nde et 1ère car l’échange se déroule en deux temps et les élèves doivent être encore dans l’établissement pour accueillir leur correspondante l’année d’après.

Le séjour s’est déroulé cette année du 19 avril au 4 mai 2014, nous avons accompagné 15 filles qui ont été hébergées chacune dans une famille américaine en immersion totale pendant deux semaines. Durant le séjour, les élèves ont eu l’occasion de passer du temps avec leur famille d’accueil (sur les jours de vacances) et de participer aux cours à l’école lors de la rentrée des classes. Cela a permis d’avoir en même temps un aperçu culturel et civilisationnel à l’intérieur et à l’extérieur du cadre scolaire.

En plus, les élèves ont eu l’occasion de visiter Chicago, la ville la plus importante et la plus proche de Cincinnati, avec un programme de découverte et de visites prévus par les organisateurs américains.

L’appariement des correspondantes s’est fait très tôt dans l’année (vers le mois de novembre) et les filles ont communiqué en amont grâce à internet depuis plusieurs mois ce qui leur a permis de faire connaissance et organiser le programme de la période des vacances.

Cet échange est une opportunité extraordinaire pour pratiquer l’anglais, pour s’imprégner d’une nouvelle culture et de s’habituer à une autre manière de vivre ; une durée de deux semaines est nécessaire pour obtenir un minimum d’adaptation et des deux côtés les élèves ont été ravies de se retrouver « en vrai ».

Lors de l’accueil en France, en 2015, les filles américaines seront également accueillies dans les familles pendant deux semaines et connaîtront également à leur tour le système éducatif français (en assistant aux cours) et la civilisation et culture française (par des visites et dans leur famille d’accueil).

Lors de l’échange, nos élèves ont fait une présentation de leur école. Cette année, aux Etats-Unis, nous avons eu au programme une comédie musicale, la visite de Willis Tower (une des plus hautes des Etats-Unis), une visite guidée de la ville de Chicago, un match de baseball et plein d’autres surprises.