Menu

Échanges linguistiques

Il y a quelques années, le Conseil de direction a fait de l’étude des langues étrangères une priorité pédagogique pour tous.

Les élèves du collège et du lycée ont aujourd’hui l’opportunité de partir à l’étranger - en échange individuel ou en groupe - dans de nombreux pays du monde, le plus souvent en lien avec des établissements du réseau jésuite. Ces séjours permettent aux participants de parfaire une langue étrangère mais aussi de découvrir la réalité quotidienne du pays visité.

Cet axe complémentaire s’inscrit dans les objectifs du projet éducatif.

échanges en groupe

Les voyages de groupes sont organisés et accompagnés par les enseignants des langues.

États-Unis

Un voyage accompagné d’un professeur d’anglais est proposé aux États Unis dans le cadre de l’échange avec l’établissement Ursuline Academy à Cincinnati – voyage de deux semaines au printemps et accueil du groupe américain l’année suivante pour la durée équivalente.

Lire l'article complet

Norvège, Pays Bas

THIGAL : « Think Globally Act Locally » Programme à but linguistique et environnemental d’échanges multilatéraux entre la Norvège, la France et les Pays-Bas, subventionné par COMENIUS, commencé en octobre 2011 et qui aboutira en mai 2013. Ce programme implique 20 élèves et des familles d’accueil.

échanges individuels

Les opportunités de faire un séjour à l’étranger sont nombreuses, mais les destinations et le nombre des places peuvent varier.

Allemagne, Australie, États-Unis, Irlande, Canada, Argentine...

Le lycée programme des échanges individuels en collaboration avec des établissements amis dans le monde. Nous proposons à nos élèves des séjours en Allemagne, en Australie, aux USA, en Irlande, au Canada et en Argentine. Les formules sont presque toujours les mêmes : immersion totale, prise en charge par l’établissement d’accueil des frais de scolarité et par la famille d’accueil des autres coûts. Seuls les frais de voyage et d’assurance restent à la charge des parents.

Toutes nos propositions reposent sur le principe de réciprocité. L’échange comprend donc le voyage de nos élèves à l’étranger et l’accueil des correspondants étrangers par la famille en France, pour une durée équivalente. Les séjours proposés par le lycée sont des séjours individuels ; cette formule est la plus profitable pour l’apprentissage des langues et permet à chaque participant de nouer des liens profonds avec le correspondant et sa famille.

Les germanistes peuvent profiter de deux programmes d’échanges académiques : programmes Voltaire et Brigitte Sauzay. Il s’agit d’échanges de longue durée - entre 2 et 6 mois - avec scolarité en Allemagne, dans les familles d’accueil et dans les établissements scolaires trouvés par l’Académie de Reims. Dans les deux cas les élèves accueillent également leurs correspondants allemands en France pour une durée équivalente.

 

demandes d'informations

Contactez les professeurs de langues ou M. Wieslaw WENTA, responsable des échanges individuels au lycée.