Menu

Pastorale

La pastorale, c’est accueillir chacun là où il en est, avec bienveillance, pour accompagner sa croissance, lui permettre de choisir, donner sens à sa vie, pour faire communauté dans le respect de sa religion. A la suite de saint Ignace, lui faire découvrir ou approfondir l’appel du Christ, au bonheur.

Au lycée, nous invitons les jeunes à : 

Expérimenter

la connaissance de soi et  la découverte de l’autre à travers le dialogue et  l’écoute ( groupes « Rencontre et Partage » en seconde et les retraites de terminales), l’intériorité, le partage, la fidélité par l’engagement à la CSVP (Conférence saint Vincent de Paul)et à l’ARPEJ (Accompagnement à la Réussite des Parents Et des Jeunes), la découverte de la richesse des différences  en vivant le PAS ( Projet d’Action Sociale), la vie en église.

Intérioriser

ce qui habite chacun, travailler l’intelligence et le cœur avec amour et patience, discerner le sens de sa vocation. Silence et prière, parole, connaissance de Jésus  au cours des Retraites de terminales, des groupes rencontre et Partage, des groupes de cheminement des terminales, lors de la préparation au sacrement de la confirmation ou de baptême et de l’Eucharistie.

Relire sa vie

les expériences faites, les dons personnels, les dons reçus dans la vie communautaire, les événements du monde pour devenir homme ou femme à la suite du Christ, dans l’Esprit de l’Evangile.

Accompagner et Être accompagné

pour se connaitre, pour mieux se construire et découvrir Dieu présent en toute chose  lors des retraites de terminales et de la préparation aux sacrements.

Célébrer

en communauté les temps forts de l’année pour se réjouir de la Vie et rendre grâce à Dieu en partageant la Parole.

 

Et concrètement, quel est ce projet pastoral ?