Menu

Projet éducatif

Les Équipes

En 1942, à Saint-Joseph de Reims, en pleine tourmente, des éducateurs et des élèves ont risqué une expérience : inventer une nouvelle éducation afin que chacun donne le meilleur de lui-même au service des autres, au nom de l’Evangile. Le projet a réussi. Aux quatre coins du monde, l’engagement des anciens élèves des Equipes atteste que cette aventure doit continuer. Notre monde requiert des hommes et des femmes compétents et fidèles dont le souci de justice et de solidarité l’emporte toujours sur les intérêts propres, dont le respect absolu de tout homme passe avant la position sociale, dont la carrière est soumise aux exigences de la vérité.

Quelle est l’originalité des « Equipes » ?
Un projet exigeant à construire chaque jour

L’éducation est partagée entre élèves et avec les éducateurs

Responsabilité personnelle (autonomie) et responsabilité collective (autodiscipline) sont prises en charge par tous les élèves de seconde, première et terminale répartis dans les Equipes, désignées chacune par une « activité » spécifique, sous la conduite d’un Chef d’équipe et de ses adjoints qui ne font pas à la place des autres mais sont les garants de l’expérience commune dont il ont à répondre devant tous. L’équipe éducative respecte, accompagne et évalue cette mission.

L’équipe intègre quatre dimensions de la vie quotidienne du lycéen et contribue à leur succès :

  1. La réussite scolaire (soigner son intelligence et acquérir des compétences)
  2. La maturité relationnelle (développer sa personnalité et reconnaître celle des autres)
  3. La complicité et l’amitié dans la réalisation d’un projet commun (« l’activité »)
  4. Le souci de la vie spirituelle (le sens de sa vie personnelle et de ses engagements pour les autres au regard de l’Evangile).

Pour réaliser ce projet, il faut un contrat clair et exigeant passé entre tous les acteurs :

Elèves, éducateurs, enseignants, moniteurs.

Le cœur du contrat est le respect absolu des personnes et des biens. Il ne souffre aucune exception. Sa transgression justifie la sanction.

Le contrat doit permettre à chacun de réussir. La réussite est vérifiée par des résultats scolaires, des attitudes relationnelles, des exigences morales, des solidarités collectives et une authenticité spirituelle.. Cette obligation de résultats est valable pour tous les acteurs. Elle est régulièrement évaluée.

La fidélité au contrat est soutenue par la passion

Passion de l’accueil et de l’attention aux plus jeunes des équipiers. Passion de la solidarité entre des jeunes qui estiment plus urgent d’aider leurs équipiers en difficulté scolaire, affective et morale que de se replier sur leurs intérêts propres. Passion de la responsabilité, notamment pour les « chefs d’équipes » et leurs adjoints : apprendre que l’autorité est un service fidèle qui refuse la fuite, qui exècre la tromperie, qui repousse la facilité, qui encourage l’initiative de chacun. Passion de la « belle œuvre » à réaliser ensemble dans l’activité qui identifie chaque équipe et dont le « Gala des Equipes » doit être chaque année l’écrin.

Les Equipes traduisent les valeurs de l’Evangile en vue de transformer la société. Les équipiers se préparent, intellectuellement, relationnellement et spirituellement à être des acteurs engagés. Leurs parents soutiennent cet engagement. Ils y participent en évaluant avec leurs enfants les exigences proposées par les Equipes. Chaque élève quittant le lycée voudra imprimer dans sa vie personnelle, professionnelle, familiale ou autre la marque de trois convictions dont il aura fait l’expérience dans les Equipes :

La réussite n’est rien sans la solidarité

Les Equipes ne séparent pas la réussite scolaire de la réussite humaine. La compétence rend capable d’aider d’autres à réussir à leur tour.

La liberté n’est rien sans le respect

Les Equipes forment des hommes et des femmes qui tiennent debout et tiennent parole, qui se tiennent ensemble dans la vérité et travaillent pour la vérité.

L’amitié n’est rien sans la fidélité

Les Equipes encouragent l’amitié. L’amitié aiguise la solidarité et sert le respect. Elle ouvre à la fidélité tout au long d’une vie. Une fidélité qui se vérifie dans le partage des épreuves et des joies auxquelles chacun sera confronté dans sa vie, et parfois dès le lycée.

« Qui veut sauver sa vie la perdra. Qui perd sa vie à cause de moi et de l’Evangile la gagnera » De cette invitation de l’Evangile, chaque acteur des « Equipes » peut faire sa devise, au point où il en est de sa foi et de sa vie. Les « Equipes » croient que chaque homme « sauve » sa vie en préférant l’autre à lui-même. Les « Equipes » croient que préférer l’autre à soi-même exige vérité et liberté avec soi-même.