Menu

Témoignages adultes

Nous rentrons de Rome émerveillées par tout ce que nous avons vécus ensemble, prenant conscience d'une réelle appartenance à la grande famille ignatienne.

Nous avons eu une joie profonde à nous retrouver sur les traces d’Ignace et des premiers chrétiens, et repartons renforcées dans notre désir d’œuvrer pour faire grandir les jeunes dans l'Amour de Dieu. 

Outre les temps spirituels très forts et même émouvants, nous avons vécu de beaux moments : conférences de grande qualité, partages entre homologues, visites culturelles passionnantes, découverte de l'autre... sans oublier bien sûr une gastronomie italienne réputée : glaces, pizzas et pâtes !

Florence de Rouze et Agnès Levesque,

Coordinatrices en pastorale collège

 

Prendre soin de la maison commune*. Cette recommandation à laquelle le Pape François nous invite est une des directions que la tutelle Jésuite souhaite nous voir prendre dans les établissements du réseau. Alors, retroussons-nous les manches ! Eveillons chez nos élèves la conscience que notre planète et ses habitants méritent que nous prenions soin d'eux !

Marie-Hélène Conraux, professeur de SVT

* Encyclique Laudate Si

 

Rome…rassemblement mythique ! Joie de voir les élèves autrement. Nous nous sommes découverts nombreux à vivre et à nous former à l’école de Saint Ignace où « former des hommes et des femmes pour les autres » a tout son sens. J’ai été particulièrement touchée par la coopération naissante entre des personnes qui ne se connaissent pas, et où élèves et éducateurs présents ont pu ainsi commencer une histoire, un vivre ensemble. 

Orélie Mingolla

Préfet du lycée

 

Loyola XXI à Rome ! Quelle chance ! Ce fut un rassemblement ancré dans nos racines chrétiennes. Pour savoir où l’on va, il s’agissait aussi de (re)découvrir d’où l’on vient. J’avais choisi parmi les trois parcours proposés, celui de Collèges jésuites et société.

Marcher sur les traces des premiers chrétiens, fouler la Via Appia et les lieux des sépultures de Saint Pierre et de Saint Paul mais aussi de nombreux chrétiens martyrs, visiter les catacombes après avoir écouté la conférence de Marie-Françoise Baslez (historienne du christianisme antique) a enraciné ma foi.

J’ai été marquée par les interventions à l’Oratoire Gonfalone (Quelle chance de découvrir ce lieu riche de fresques et de peintures !) de Xavier de Bénazé, Louis Lourme, Véronique Albanel et Jérôme Gué,sj* sur le rôle sociétal des collèges.

L’écologie intégrale était au cœur de ces conférences : prendre soin de la Maison Commune, c’est à la fois prendre soin de la Terre, la préserver pour la transmettre aux générations futures, mais aussi prendre soin de l’autre qui est mon frère en humanité.

Que puis-je changer dans mes habitudes ? A l’échelle individuelle mais aussi en tant qu’établissement scolaire ? D’où partons-nous ? Quel est notre impact carbone ? Nous avons été plusieurs de Saint-Joseph à être interpellés par ces questions. Elles ont permis de nous découvrir intéressés par les mêmes questions ; les jeunes générations (trentenaires) ont bien souvent déjà pris des habitudes de préservation de la planète.

Ces questions ne se résument pas à une écologie classique ou verte ; elle va bien au-delà : que faisons-nous pour notre prochain ? Le réseau Loyola Formation* qui accompagne le développement humain et citoyen des personnes en difficulté (représenté par Jérôme Gué, sj) témoigne des engagements auprès de familles fragilisées ;

JRS, le service jésuite des réfugiés (représenté par sa présidente Véronique Albanel*) a posé la question de la fraternité grâce au réseau Welcome qui permet d’accueillir une personne réfugiée pour un temps limité (Il existe aussi à Reims !). Petit à petit, ces questions cheminent en moi. L’autre, quel qu’il soit, est mon frère. A quoi cela m’engage-t-il ?

Enfin, je reviens avec la mémoire de partages et d’échanges. On a pris le temps ! Avec les jeunes, les personnes de l’équipe éducative et les parents, le temps de se dire ce qui nous touche, de parler à bâtons rompus de la foi, de nos vies. Jusque pendant le vol de retour mais aussi quelques semaines plus tard, lors de retrouvailles dans une pizzeria ! Vraiment de bons et heureux moments de partages intergénérationnels qui nous font rentrer avec des désirs que nous allons OSER mettre en pratique et beaucoup de JOIE, les yeux émerveillés par les beautés de la ville des premiers chrétiens.

Catherine-Anne Humeau

Réalisatrice du SOURIRE et du SJR et Présidente d’ARPEJ Reims

 

*1Délégué du Provincial de France pour l’apostolat social

*2La fraternité bafouée ; sortir de la peur du grand remplacement aux Editions de l’Atelier

*3Loyola formation regroupe les ICAM (au sein des écoles de production), des centres de formation et les ARPEJ www.loyola-formation.fr